Accueil          Membres            Photos              Liens           Inscription

DAYACLIM

 

[ENGLAIS]

Projet de Recherche DAYACLIM est un projet sur les changements climatiques dans la région de l’Afrique du Nord,Désert Saharien  (ANDS) intitulé :

Reconstitution des changements climatiques en Afrique du nord à partir des fluctuations du cycle hydrologique.

 

Il est classé comme projet N° 17/03/01/02/MN financé sur F.N.R. au Centre de Recherches Scientifiques et Techniques sur Les Régions Arides (CRSTRA) du  Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

 

Lancé officiellement en Février 2003, par une équipe pluridisciplinaire et intersectorielle, il a pour tache la prévision des changements climatiques et leurs effets sur les ressources en eau ainsi que leurs incidences sur le développement dans les régions arides et semi-arides.

 

Collaboration

 

Le projet est domicilié au Centre de Recherche Scientifiques et Techniques sur Les Régions Arides (CRSTRA), il est réalisé en collaboration avec :

-Université de Ouargla - Algérie (Laboratoire Bio- Ressources Sahariennes et Environnement Aride)

-Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene (Laboratoire d’aménagement du territoire et de traitement d’images- USTHB) 

-Centre de recherches nucléaires d’Alger (Département de dosimétrie -CRNA)

-Institut National d’Agronomie ( Soil-Water-Ecosystem Laboratory  - SWEL INA ).

-Institut National Agronomique, Paris-Grignon (INA P-G),  UER Dynamique des Milieux et Organisations Spatiales, Equipe micromorphologie des sols (France).

 

Equipe de Recherche

 

Les chercheurs qui travaillent dans le projets sont de différentes disciplines : climatologie, hydrologie, météorologie, physique nucléaire, pédologie, géologie, sédimentologie, écologie, archéologie.

 

 

 

 

 Objectifs du projet

 

- Etudier les relations entre le cours d’eau et sa nappe alluviale et établir la durée des différentes fluctuations du cycle hydrologique.

- Reconstituer les changements et variations climatiques dans le passé, pour mieux prédire les changements futurs.

- Contribuer à déterminer l’origine et les causes des changements et variations climatiques et fournir les informations les plus utiles pour reconstituer l’histoire du climat en Afrique du Nord.

- Constituer une banque des données scientifiques et techniques sur les régions arides.

- Contribuer à déterminer non seulement l’évolution du climat à l’échelle locale et globale ; mais aussi les besoins énergétiques, et l’offre d’eau douce et d’aliments.

 

·Stratégie

 

Les chercheurs qui travaillent aujourd’hui à la reconnaissance des climats du passé ont deux préoccupations majeures :

1.Récupérer un milieu qui réagisse avec le maximum de sensibilité aux oscillations du climat, 

2.S’assurer que ce milieu offre un enregistrement continu de ces oscillations.

Or dans les régions arides lors des phases interglaciaires, certaines cuvettes ou plaines inondables ont pu fonctionner comme indicateurs des signaux climatiques. En s’asséchant temporairement en période de sécheresse, elles sont recouvertes d’un manteau de sable ou voile éolien, par la suite les arrivées de sédiments détritiques transportées par les crues en période humide s’interstratifient avec les accumulations sableuses, ces stratifications complexes, terrasses alluviales, voiles éoliens atteignent parfois une forte épaisseur et témoignent des changements climatiques sur de longues périodes.

 

 

La théorie climatique sur la construction des terrasses est actuellement la moins controversé, des auteurs l’ont proposée pour des régions d’altitude modérée ( J. Bourcart, F. Bordes, F. Bourdier, J. Tricart). Dans le cas des régions arides et semi arides certaines terrasses alluviales sont emboîtées dans des voiles éoliens, elles indiquent encore plus clairement l’alternance des différents types de temps sec et humide.

 

Pour la datation des couches de sédiments on aura recours à : la radio chronologie ou datation absolue et à la biostragraphie.

Vu la nature des sédiments des paléo lacs dans le sud Algérien, la méthode da datation par RPE (ESR) et TL (OSL) sur du quartz des dépôts éoliens et fluviaux est la mieux indiquée.

 

Pour retrouver le régime des cours d’eau qui régnait lorsque le sédiment étudié s’est formé on aura à effectuer les analyses suivantes

L’analyse des minéraux lourds

L’analyse des argiles

La morpho scopie

L’analyse granulométrique

L’analyse géochimique

 

 

[ Accueil ]

 For problems or questions regarding these pages contact [morsli2002@hotmail.com].
Last updated: 10/06/2005