La couverture pédologique constitue une ressource naturelle essentielle du point de vue socio-économique et environnementale, mais qui reste très peu connue et insuffisamment prise en considération dans les programment de développement, notamment dans les régions arides. Pourtant, de par sa position en interface dans l’environnement, le sol subit l’influence des facteurs du milieu et l’impact des activités anthropiques qui peuvent entraîner sa dégradation, voire sa disparition d’une manière irréversible. A l’inverse, on ne peut concevoir un développement ou l’existence d’écosystèmes en équilibre sans la genèse d’une couverture pédologique permettant cela.
Il ressort des travaux cartographiques réalisés sur moins de 1% de la surface des régions arides de l’Algérie, que les sols de ces régions sont très variables aussi bien du point de vue caractéristiques que propriétés. En outre malgré l’immensité de ces territoires les sols de bonne qualité, c'est-à-dire permettant une intensification agricole, couvrent des superficies très limitées.
La ressource en sol des régions arides mériterait donc d’être mieux connue, notamment dans les zones à grandes potentialités hydriques, en vue de leur valorisation en termes de productivité et durabilité.
Cette connaissance intègre les aspects, distribution spatiale, mise en évidence des contraintes (salinisation, sodisation, hydromorphie, endoréisme, épaisseur du sol, charge caillouteuse, fertilité physique ou chimique, encroûtement calcaire ou gypseux, etc.…) à la mise en valeur, les méthodes et techniques de gestion, de réhabilitation et d’amélioration de cette ressource.
Genèse et caractérisation des sols dans les régions arides à grandes potentialités agricoles:
- Analyses des processus pédogénétiques (salinisation, gypsification, hydromorphie, sodisation et carbonatation).
- Caractérisation morphologique, minéralogique, biologique et physico-chimique des sols.
- Mise en évidence des sols et des périmètres irrigables.
Relation sol-eau-plante et développement durable:
- Changement de la qualité des sols sous irrigation.
- Bilan des eaux, des sels et nappes phréatiques.
- Caractérisation, modélisation et simulation du fonctionnement des sols en régions arides.
- Réponse des plantes au stress salin et à l’hydromorphie.
Amélioration de la qualité des sols:
- Amendement: sable, argile, gypse, matière organique.
- Fertilisation chimique: N, P, K, et oligo-élément.
- Amélioration foncière.
- Drainage et lutte contre l’hydromorphie et la salinité.
RETOMBEES
Scientifiques:
- Capitalisation de l’expérience et des compétences des chercheurs sur des thématiques en relation avec la gestion et la valorisation de la couverture pédologique.
- Mise au point d’un système–expert de suivi des périmètres irrigués
- Production scientifique: communications et publications.
Socio-économiques:
- Augmentation de la surface agricole utile par la mise en évidence de nouvelles zones à potentialités agricoles à mettre en valeur.
- Augmentation de la productivité agricole par une amélioration de la fertilité des sols.
- Durabilité du développement agricole par la préservation de la qualité des sols.
- Elaboration d’un système de pilotage des irrigations et de gestion économe de l’eau.
- Sensibilisation de la société civile et des décideurs sur l’importance de la place que doit occuper le sol dans les projets de développement agricole et de protection de l’environnement.