La bactérie est un micro-organisme ubiquiste, unicellulaire et sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Celui-ci consiste en un seul chromosome, et on note éventuellement la présence de plasmides (petit morceau d'ADN circulaire). L'ensemble des bactéries forme le règne des eubactéries (Eubacteria).Certaines bactéries peuvent être pathogènes
Groupe hétérogène de bactéries naturellement présentes dans la flore intestinale des humains et des animaux, mais en moins grand nombre que les bactéries E. coli. Elles sont, par contre, plus persistantes dans l’environnement. Ces bactéries sont considérées comme indicatrices d’une contamination d’origine fécale et leur présence indique un risque de présence de microorganismes pathogènes. En vertu du règlement, l’analyse de celles-ci est exigée dans certaines situations pour le contrôle de l’eau brute souterraine, en plus de l’analyse des bactéries E. coli.
Espèce bactérienne faisant partie du groupe des coliformes totaux. Les bactéries Escherichia coli (souvent appelées E. coli) sont abondantes dans la flore intestinale des humains et des animaux et c’est aussi la seule espèce qui est strictement d’origine fécale. Elles sont donc considérées comme le meilleur indicateur d’une contamination d’origine fécale. Leur présence dans l’eau potable signifie que cette eau peut contenir des microorganismes pathogènes.
Bilan en deux colonnes (cations et anions) des résultats de l'analyse d'une eau, lorsque les teneurs sont exprimées en milliéquivalents par litre ou en degrés français. Dans ce bilan les totaux doivent s'équilibrer puisque dans une solution aqueuse saline, la somme des cations est égale à celle des anions.
Ouvrage artificiel barrant le lit d’un cours d’eau et servant soit à en assurer la régulation, soit à permettre l’alimentation en eau des villes, l’irrigation des cultures ou bien la production d’énergie (on parle alors de barrage hydroélectrique). Désigne également un obstacle à un écoulement superficiel ou souterrain de l'eau.
Substance qui se dissocie plus ou moins complètement en solution aqueuse pour produire des ions hydroxyde OH. Une base est d'autant plus forte qu'elle donne dans l'eau plus d'ions OH-.Les bases réagissent avec les acides pour donner un sel et de l'eau. Parmi les bases utilisées en traitement d'eau, on peut citer : la chaux Ca(OH)2, la soude NaOH.
Un Bassin hydrographique est le terme utilisé pour désigner un bassin versant de grande taille, ensemble du territoire (superficiel et souterrain) drainé par un cours d'eau et ses affluents. Définition du Bassin hydrographique de la Directive 2000/60/CE du 23/10/2000 : toute zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, de fleuves et éventuellement de lacs vers la mer, dans laquelle elles se déversent par une seule embouchure, estuaire ou delta.
Espace géographique dans lequel toutes les eaux de pluie ou de ruissellement s’écoulent dans la même direction et se rejoignent pour former un cours d’eau ou un lac. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité : - longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves) ; - latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ; - verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites des bassins versants sont les lignes de partage des eaux superficielles.
Bicarbonate de calcium ou hydrogénocarbonate de calcium : sel présent dans les eaux d'origine calcaire et qui est une des causes de leur dureté. De formule Ca(HCO3)2, il est instable en solution aqueuse et tend à se décomposer en CaCO3 et H2CO3 (acide carbonique). La chaleur accélère cette transformation qui conduit au dépôt de calcaire (tartre) sur les parois des récipients, ou des conduites contenant de l'eau bicarbonatée, et au dégagement de gaz carbonique.
En réponse à une agression de type agent chimique, l'organisme mobilise son système de défense basé sur la sécrétion d'enzymes chargées d'éliminer le toxique avant qu'il ne se concentre dans l'organisme. Les biomarqueurs sont une mesure du niveau d'expression de ces enzymes dans l'organisme, élevée ou très basse, elle traduit une exposition à des agents polluants.
Ensemble des animaux et végétaux vivant en équilibre dans des conditions géologiques et climatiques données. La biocénose se compose de trois groupes écologiques fondamentaux d'organismes : les producteurs (végétaux), les consommateurs (animaux), et les décomposeurs (bactéries, champignons...). Cet ensemble d'êtres vivants est caractérisé par une composition d'espèces déterminée et par l'existence de relations d'interdépendance avec l'espace qu'il occupe (biotope).