Retour

Glossaire de l’eau -F-

Facteur Cinétique

Paramètre permettant d’influencer la vitesse d’une réaction chimique. Les facteurs cinétiques les plus utilisés sont la température, la concentration initiale des réactifs ou l’emploi de catalyseurs.

Féco-orale

Voie de transmission de microorganismes excrétés par les fèces puis ingérés (aliments, eau potable).

Fer et manganèse

Peuvent être d’origine naturelle dans les eaux souterraines. En excès, ils peuvent être responsables de phénomène de coloration (rouge pour le fer, noire pour le manganèse).

Filtrabilité

Pour le procédé de traitement des boue, indication de la facilité avec laquelle un liquide peut être séparé des solides par filtration.

Filtration

La filtration est un procédé physique permettant de séparer les substances solides en présentes solution dans un liquide. La filtration se fait à travers des substances poreuses, calibrée pour ne retenir que les particules d'une certaine taille.

Filtration sur membrane

Technique d’élimination ou de concentration des particules des fluides, incluant les micro-organismes (mais non les virus libres), par filtration à travers un filtre de porosité connue.

Filtre bactérien

Dans le traitement des eaux résiduaires : adhérence des micro-organismes sur un support ou lit au travers duquel passe l’eau résiduaire.

Filtre biologique (percolateur)

Lit de matériaux inertes comportant de larges trous à travers lesquels une eau résiduaire percole pour être purifiée par un film biologique actif (lit bactérien) qui recouvre la matière inerte.

Filtre sur berge

Infiltration induite de l’eau d’une rivière à travers les strates graveleuses des rives dans le but d’améliorer la qualité de l’eau.

Fleuve

Cours d’eau qui aboutit à la mer. En général, il donne son nom au cours d’eau le plus long entre sa source et la mer (ou l’estuaire). Les autres qui l’alimentent sont des affluents.

Floc

Particules macroscopiques formées dans un liquide par floculation, généralement séparables par sédimentation ou flottation.

Floculant

Substance qui a la propriété de floculer, ou d’agréger sous la forme de flocons, des particules de colloïdes en suspension dans un solvant.

Floculation

La formation d'un floc est amorcée par la coagulation. Afin d'assurer une bonne précipitation, il est nécessaire d'accroître la taille de celui-ci et sa cohésion. La floculation est en fait la phase d'agglomération et de précipitation des colloïdes coagulés. Elle est facilitée par l'ajout de floculants (ou adjuvants de floculation), pouvant être d'origine minérale ou organique, synthétiques ou naturels. On peut citer comme floculant : la silice activée, la bentonite, certaines argiles.

Flottation

Remontée en surface des flocs, par une technique de séparation des particules en suspension. La densité de ces flocs est inférieure à celle de l’eau.

Flotteur

Tout corps naturel ou artificiel porté par l'eau, partiellement ou entièrement immergé, dont les mouvements verticaux indiquent les variations du niveau de l'eau, et dont le déplacement horizontal indique la vitesse de l'eau à la surface ou à diverses profondeurs.

Fluide

Un fluide est un milieu matériel continu, déformable, sans rigidité et qui peut s'écouler. Il est capable d’exercer une force sur un solide. En hydrostatique on supposera que le fluide est parfait car la viscosité n’intervientpas. Pratiquement le fluide parfait n’existe pas.Un fluide est un liquide ou un gaz. Le liquide est un fluide particulier.

Fluide incompressible

Un fluide dont la masse volumique est constante quelque soit la variation de la pression. Le liquide est un fluide incompressible.

Fluoration

Addition, dans un système de distribution d’eaudeboisson, d’un composé contenant du fluor afin de maintenir la concentration en ions fluorure entre des limites définies.

Foggara

La foggara est une galerie drainante creusée en ligne droite de l’amont en aval, qui capte et amène de l’eau souterraine vers le terrain à irriguer et ce, grâce à une pente appropriée (Khadraoui, 2007). Les Foggaras, installées dans les aires périphériques du Grand Erg Occidental, sont des systèmes hydrauliques traditionnels destinés à l’irrigation de nombreuses palmeraies. Au Sahara, dans le sud du Grand Erg Occidental, et plus particulièrement dans les régions de
Timimoune, d'Adrar et de Tidikelt, la Foggara a participé depuis plusieurs siècles au développement des oasis. Chaque oasis est constituée d’une Foggara à l’amont, d’un ksar au centre et d’une palmeraie à l’aval qui draine son eau vers la sebkha. (Remini et Achour, 2008).

Fongicide

Pesticides utilisés pour contrôler, repousser ou détruire des champignons, en particulier les champignons microscopiques).

Forage

Un forage est un ouvrage complexe destiné à exploiter une ressource dont la majeure partie n'est pas visible. Il doit être implanté dans un environnement propre, éloigné de toute source potentielle de pollution, de manière à limiter les risques de dégradation de la qualité des eaux souterraines lors de sa réalisation ou de son exploitation.Un forage ne doit en aucun cas permettre des échanges entres les eaux superficielles et celles de la nappe qu'il capte, ni entre les différentes nappes qu'il a pu traverser.

Forêt alluviale

Végétation des lits majeurs des cours d'eau implantée sur les alluvions.

Forme de l’eau

L’eau peut prendre beaucoup de formes. L’état solide est communément appelé glace (tandis que beaucoup d’autres formes existent) ; l’état gazeux est appelé vapeur d’eau (ou vapeur), et la phase liquide ordinaire est tout simplement appelée l’eau. Au-dessus d’une certaine température et pression critique (647 K et 22,064 MPa), les molécules d’eau entrent dans un état dit supercritique, dans lequel des agrégats moléculaires présentant des caractéristiques proches de l’eau liquide sont dans une phase de type gaz.

Fosse de décantation

Réservoir étanche, le plus souvent souterrain, utilisé pour collecter les eaux usées de locaux non connectés au réseau d’égout public et qui à la différence d’une fosse septique, n’a pas d’écoulement.

Fosse septique/fosse toutes eaux

Cet ouvrage permet l’épuration des eaux usées des habitations individuelles. Cette fosse parfaitement étanche, reçoit les eaux ménagères (cuisine, salle d’eau) et les eaux vannes (W.C.). Elle assure, par fermentation anaérobie (en l’absence d’oxygène), un début d’épuration qui va se poursuivre dans le sol par épandage souterrain constitué d’un réseau de drains. Voir assainissement autonome.

Fouling

Dépôt se formant sur une membrane de filtration (surface et/ou pores) et entravant le passage de l’eau.

Fraction lixiviable

C'est la quantité de polluants présents dans un sol pollué, et qui peut être extraite de ce sol sous l'action d'un solvant, l'eau en général.

Fusion

Transformation de la glace en eau.

Fœhn

Vent réchauffé et asséché par un mouvement descendant, en général du côté sous le vent d'une montagne.