Retour

Glossaire de l’eau -G-

Galvanoplastie

Technique de protection anti-corrosive : application d'une couche protectrice (zinc,nickel, cuivre, chrome) sur un métal (acier).

GAM

Germe aérobie mésophile.

Gaspillage

Action de dépenser sans compter, de consommer sans discernement

Gaz stripping

Procédé d'élimination des composés volatiles par un entraînement gazeux, en général de l’air.

Gelée

Couverture de glace, dans l'une de ses multiples formes, produite par la sublimation de la vapeur d'eau sur les objets ayant une température inférieure à 0°C.

Géomorphologie

Discipline qui étudie les formes de relief et leur mobilité, leur dynamique. Dans le cadre des hydro systèmes, l'analyse porte sur la géométrie du lit des cours d'eau et les causes de ses transformations spatiales (de l'amont vers l'aval) ou temporelles en relation avec la modification des flux liquides et solides, la dynamique de la végétation riveraine, les interventions humaines. Il s'agit donc d'une science d'interface et de synthèse qui fait appel à des données naturalistes et expérimentales (hydraulique et hydrologie notamment) et à des données issues des sciences humaines (histoire, économie agricole...).

Gestion concertée

Démarche visant à arrêter des décisions en associant les acteurs concernés, et notamment les utilisateurs, sur un problème de gestion de l'eau.

Gestion équilibrée

Gestion visant à assurer la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides, la protection contre les pollutions et la restauration de la qualité des eaux, le développement et la protection de la ressource en eau, la valorisation de l'eau comme ressource économique et la répartition de cette ressource, et ce de façon à concilier et à satisfaire les différents usages, activités ou travaux liés à l'eau.

Gestion intégrée

La gestion d'un système hydrologique (cours d'eau, plan d'eau, etc.) peut être définie comme un ensemble d'actions, organisées au sein d'un processus de décision, menées dans le temps pour assurer un certain niveau de satisfaction des besoins en eau, compatible avec le maintien d'une certaine qualité du milieu. La gestion intégrée, appliquée au cours d'eau, correspond à un type de gestion parmi d'autres qui se caractérise notamment par une démarche participative ayant pour objectif de définir un équilibre entre les différentes fonctions du milieu et usages de l'eau, mais aussi par la recherche des actions à mettre en œuvre pour atteindre et maintenir cet équilibre. Les actions en question peuvent être de nature technique (mesures structurelles), institutionnelle (organisation d'acteurs), juridique (mesures réglementaires) et/ou financière.

Givre

Formation blanchâtre par cristallisation de la vapeur d’eau sur une surface froide.

Glace

Etat solide de l'eau.

Glacier

Accumulation de neige transformée en glace que l’on trouve le plus souvent soit en zone polaire soit en montagne voire même en vallée.

Glucide

Les glucides (ou hydrates de carbone) sont une catégorie de composés organiques. Ils font partie, avec les lipides et les protéines, des constituants essentiels de l’alimentation de tout être vivant. Les glucides sont en effet un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d’énergie.

Gouffre

Trou ou ouverture naturelle dans le fond ou sur le côté d'une dépression où un cours d'eau ou un lac s'écoule en partie ou entièrement dans un système karstique souterrain.

Gradient hydraulique

Différence de charge hydraulique entre deux points d’un aquifère par unité de distance, selon une direction donnée. Le gradient hydraulique est le moteur de l’écoulement des eaux souterraines. Celui s’effectue soit latéralement, des zones de recharge vers les zones de drainage, soit verticalement entre des niveaux aquifères superposés.

Granulométrie

Répartition des éléments d'une roche détritique selon leur taille.

Gravière

Plan d'eau d'origine artificielle crée par l'extraction de granulats et alimenté essentiellement par la nappe souterraine. Au sens de la codification hydrographique, les gravières ne sont plus en exploitation.

Grêle

Précipitation de globules ou morceaux de glace (grêlons) d'un diamètre de 5 à 50 mm, quelquefois davantage, qui tombent soit séparément, soit agglomérés en blocs irréguliers.

Grésil

Précipitation de particules de glace transparentes ou translucides, de forme sphérique ou irrégulière, rarement conique, dont le diamètre n'excède pas 5 mm.

Griffon

Point où l’eau sort du sol.