Organisme utilisant des molécules organiques comme source principale de carbone. Les espèces hétérotrophes prélèvent dans le milieu extérieur des substances organiques dont elles ont besoin. C'est le cas pour les animaux, mais aussi pour certains végétaux supérieurs parasites (par exemple l'Orobanche). Antonyme : autotrophe.
Partie et branche de la science qui s'occupe de l'étude de la pression des liquides, de la flottaison, de l'écoulement des liquides et des équipements hydrauliques tel que les pompes; en génie civil, elle sert par exemple à concevoir les canaux, barrages, vannes-registres et déversoirs, ainsi que les ouvrages d'irrigation et de traitement des eaux.
L’HU est la branche des sciences d’hydraulique qui concerne exclusivement la gestion des eaux en milieu urbain: Eaux utilisées par la population; Eaux des précipitations.Depuis leurs origines, les être humaines ont été sensibles à la qualité de l’eau, c’est l’un des besoins les plus fondamentaux de notre physiologie.
- Science qui traite des eaux que l'on trouve à la surface de la Terre, ainsi qu'au-dessus et au-dessous, de leur formation, de leur circulation et de leur distribution dans le temps et dans l'espace, de leurs propriétés biologiques, physiques et chimiques et de leur interaction avec leur environnement, y compris avec les êtres vivants.
- Science qui étudie les processus qui régissent les fluctuations des ressources en eau des terres émergées et traite des différentes phases du cycle hydrologique.
Composés organiques à deux noyaux benzéniques (ou plus), les noyaux adjacents partageant deux atomes de carbone; des noyaux non aromatiques peuvent également être présents.
Note : Certain HAP, tels que le [a]-benzopyrène, le [1,2,3-cd]-indénopyrène et le [b]-benzofluoranthène, sont reconnus comme étant carcinogènes vis-à-vis des animaux de laboratoire et peuvent être carcinogènes vis-à-vis de l’homme.
Science qui étudie le comportement physique du fluide constitué par l'eau et les matériaux qu'elle contient. Elle permet d'appréhender les processus d'évolution des cours d'eau : action du fluide sur les matériaux du lit, caractéristiques de l'écoulement, dissipation de l'énergie du cours d'eau par transport de ces matériaux.
Science qui traite des eaux que l'on trouve à la surface de la Terre, ainsi qu'au-dessus et au-dessous, de leur formation, de leur circulation et de leur distribution dans le temps et dans l'espace, de leurs propriétés biologiques, physiques et chimiques et de leur interaction avec leur environnement, y compris avec les êtres vivants.
- Science qui étudie les processus qui régissent les fluctuations des ressources en eau des terres émergées et traite des différentes phases du cycle hydrologique.
En pédologie, l’hydromorphie désigne un ensemble de processus résultant de l’action de l’eau envisagée comme facteur principal d’évolution des sols. Sont considérés comme hydromorphes les sols dont la genèse est dominée par un excès d’eau saturant la totalité des pores, de façon permanente ou temporaire sur la totalité ou la plus grande partie du profil.
Ensemble des éléments d'eau courante, d'eau stagnante, semi-aquatiques, terrestres, tant superficiels que souterrains et leurs interactions. Ce concept s'applique surtout pour les cours d'eau d'une certaine importance susceptibles de développer une plaine alluviale comprenant une mosaïque d'éléments suffisamment grands pour assurer le développement de communautés vivantes différenciées.