Retour

Glossaire de l’eau -O-

Oasis

L’oasis est une création humaine. Elle est définie comme un point d’eau dans un milieu désertique (ou aride) autour duquel s’est développé des activités humaines essentiellement autour du palmier dattier, générateur de lieux de vie et de revenu. Pour cela, l’oasis repose sur le partage et le mode d’utilisation de la ressource hydrique. La façon de partager l’eau a une dimension sociale et économique qui diffère d’une oasis à une autre. Selon le type de captage, de stockage, d’acheminement et de distribution de l’eau, on distingue :
Oasis du Touat-Gourara de la Saoura et du Tidikelt (sud ouest) : reposent sur le système de la foggara
Mode d’organisation d’une Oasis du sud ouest (Source : Lakhdari, 2013)
Oasis du Souf : Système basé sur les Ghouts, système ingénieux pour irriguer le palmier dattier sans avoir recours aux motopompes, seguias et autres, et, est un moyen de lutte contre l’ensablement.

Oligo-élément

Elément chimique présent dans l’eau en très faible quantité.

Oligotrophe

Qualificatif se rapportant à une masse d’eau pauvre en matières nutritives et caractérisée par une grande transparence, une importante teneur en oxygène dans sa couche supérieure, un petit nombre d’organismes aquatiques et des sédiments généralement colorés de teintes brunes contenant peu de matières organiques.

Ombre pluviométrique

Région située sous le vent d'une montagne ou d'une chaîne de montagnes, où la hauteur de précipitation est beaucoup plus faible que du côté au vent.

OMS

Organisation mondiale de la santé (WHO, World HealthOrganization). Institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, a été fondée le 7 avril 1948. Comme il est précisé dans sa Constitution, l'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

Organoleptique

Qualificatif de certaines propriétés de l’eau (par exemple, couleur, goût, odeur et aspect) perceptibles par les organes des sens.

Osmose

Passage d'un solvant d'une solution diluée à une solution plus concentrée à travers une membrane semi-perméable, c'est-à-dire perméable au seul solvant.

Osmose inverse

L'osmose inverse est un procédé de filtration de l'eau. Celui-ci permet de filtrer toutes les particules dissoutes ou en suspension dans l'eau. Ce procédé est utilisé pour le dessalement de l'eau de mer: Passage de l’eau d’une solution concentrée dans une solution moins concentrée à travers une membrane, sous l’effet d’une pression supérieure à la différence des pressions osmotiques des deux solutions, exercée sur la plus concentrée des deux.

Oued voir aussi cours d'eau intermittent

Cours d'eau à sec sauf pendant la saison des pluies

Oxydant

Entité chimique capable de capter (ou de gagner) un ou plusieurs électrons.

Oxydation 1

L'oxydation est une réaction chimique lors de laquelle un produit fixe de l'oxygène en perdant des électrons. Une substance oxydée est alors sous sa forme réduite. L'oxydation est un phénomène chimique important, par exemple pour les êtres vivants lors de la production d'énergie (oxydation des sucres, des protéines, etc.). Une illustration quotidienne et visible du phénomène d'oxydation est l'oxydation du fer, donnant la rouille.

Oxydation 2

Une oxydation est une perte d’électrons. Dans une réaction d’oxydoréduction, le réducteur donne un ou des électrons à l’oxydant. On dit que le réducteur subit une oxydation.

Oxydation biologique aérobie

On parle d'oxydation biologique aérobie lorsque, dans un processus de traitement d'eau, on utilise des micro-organismes aérobies, en présence d'oxygène, afin d'oxyder des composés polluants, de réduire la demande en oxygène, ou la quantité de substances organiques.

Oxyde de carbone

Gaz toxique inflammable produit dans l’industrie par la combustion incomplète de la plupart des matières contenant du carbone. Il entraîne des effets sur la santé plus ou moins graves en fonction de la durée d’exposition (maux de tête, vomissements, etc.).

Oxydo-réduction

Procédé de traitement chimique associant une réaction couplée d'oxydation et une réaction de réduction, c'est-à-dire associant la perte et le gain d'électrons. Exemple dans le traitement des eaux : élimination de l’ammoniaque, de matière organique, de bactéries et de virus.

Ozone

Gaz de formule O3, gaz désinfectant fabriqué à partir de l'oxygène de l'air, Lors de son utilisation dans l'industrie, l'ozone se présente sous la forme d'un gaz incolore,il dégage une odeur piquante, similaire à celle présente dans l'air lors d'un orage, après un éclair ou un coup de foudre. Le nez détecte généralement la présence d'ozone pour des concentrations comprises entre 0.02 et 0.05 ppm, soit environ 1/100ème de l'exposition maximum pendant 15 min. L'ozone est un gaz instable, se décomposant en dioxygène à température ambiante aussi est un oxydant puissant, utilisé depuis de nombreuses années pour le traitement de l'eau (désinfecter l'eau).

Ozonisation

Addition d’ozone à une eau ou à une eau résiduaire dans le but par exemple d’une désinfection, d’une élimination de goût et d’odeur désagréable.