Traitement biochimique : processus consistant à faire passer l’eau résiduaire à travers des filtres auxquels la biomasse va adhérer. Le remplissage est fait de pierres ou, en général, pour un meilleur rendement, de matériaux plastiques, de façon que les micro-organismes adhèrent à la surface en formant une pellicule autours de ces matériaux.
Le peroxyde d'hydrogène de formule chimique H2O2 est très largement utilisé dans le domaine du traitement de l'eau. C'est en effet un oxydant polyvalent et puissant qui est efficace et sûr pour l'utilisateur. Il est notamment utilisé en tant que réactif dans la réaction de Fenton.
Les pertes de charges sont représentative des pertes d'énergie d'un fluide s'écoulant dans une canalisation, elles correspondent à une perte de pression dans la canalisation. Celles-ci sont dues entre autre à la viscosité du fluide considéré, à la nature de la canalisation, et aux accidents de parcours (coudes).
Le pH (potentiel hydrogène) est une des caractéristiques fondamentales de l'eau. Celui-ci est représentatif de la concentration en ions H+ (hydrogène) dans l'eau. Aussi permettant définir si un milieu est acide ou basique : Si le pH est supérieur à 7, le milieu est basique. S’il est inférieur à 7, le milieu est acide. Un pH égal à 7 représente un milieu neutre.
La valeur du pH est à prendre en considération lors de la majorité des opérations de traitement de l'eau, surtout lorsque celle-ci font appel à une réaction chimique. Le pH mesuré in situ à l’aide d’un pH-mètre.
Les traitements physico-chimiques lors du traitement des eaux usées ou résiduaires ont pour objectif la séparation des particules solides, des huiles, des acides gras. Différentes techniques peuvent être utilisées (filtration, coagulation, flottation, centrifugation, précipitation). Le traitement physico-chimique de l'eau est souvent une étape intermédiaire, suivie la plupart du temps par un traitement biologique.
En général : un piézomètre est un appareil servant à mesurer la pression d'un fluide. En hydrologie : c'est un dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique en un point donné d'un système aquifère, en indiquant la pression en ce point. Il donne l'indication d'un niveau d'eau libre ou d'une pression.
Grâce à sa polarité, l’eau est un excellent solvant. Quand un composé ionique ou polaire pénètre dans l’eau, il est entouré de molécules d’eau. La relative petite taille de ces molécules d’eau fait que plusieurs d’entre elles entourent la molécule de soluté. Les dipôles négatifs de l’eau attirent les régions positivement chargées du soluté, et vice versa pour les dipôles positifs. L’eau fait un excellentécran aux interactions électriques.
(La permittivité électrique ?ede l’eau est de 78,5 à 25 °C), il dissocie donc facilement les ions.
Introduction, directe ou indirecte, par l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'eau, susceptibles de contribuer ou de causer : un danger pour la santé de l'homme, des détériorations aux ressources biologiques, aux écosystèmes ou aux biens matériels, une entrave à un usage de l'eau.
Pollution des eaux due non pas à des rejets ponctuels et identifiables, mais à des rejets issus de toute la surface d'un territoire et transmis aux milieux aquatiques de façon indirecte, par ou à travers le sol, sous l'influence de la force d'entraînement des eaux en provenance des précipitations ou de l'irrigation.
Pollution par des substances à risque toxique qui peuvent, en fonction de leur teneur, affecter gravement et/ou durablement les organismes vivants. Ils peuvent conduire à une mort différée ou immédiate, ou à un dérèglement significatif des fonctions biologiques. Les principaux toxiques rencontrés dans l'environnement lors des pollutions chroniques ou aiguës sont généralement des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, zinc...), des halogènes (chlore, brome, fluor, iode), des molécules organiques complexes d'origine synthétique (pesticides...) ou naturelle (hydrocarbures).
Le potentiel écologique d'une masse d'eau artificielle ou fortement modifiée est défini par rapport à la référence du type de masse d'eau de surface le plus comparable. Cette définition tient compte des caractéristiques artificielles ou fortement modifiées de la masse d'eau. Le potentiel écologique comporte quatre classes : bon, moyen, médiocre et mauvais.
Lorsque les substances sont présentes sous forme de trace dans une solution, il est courant d’utiliser les notions de ppm et de ppb. Il s’agit de facteurs multiplicatifs comme le pourcentage (%) - facteur 100. Les parties par million -ppm - correspondent à un facteur 1000000 (106) et les parties par milliard -ppb - (billion en anglais) correspondent à un facteur 1000000000 (109).
Plan de Préventions des Risques Inondation. C'est un outil de l'Etat destiné à préserver des vies humaines et à réduire les coûts des dommages causés par une inondation. Le PPRI a pour finalité :d'établir une cartographie aussi précise que possible des zones à risques; d'interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses; de réduire la vulnérabilité des installations existantes ; de préserver les capacités d'écoulement et d'expansion des crues.