Retour

Glossaire de l’eau -R-

Rabattement de nappe

Abaissement en un point du niveau piézométrique sous l'effet d'un prélèvement d'eau dans la nappe L'abaissement d'une ligne d'eau d'un cours d'eau en relation avec la nappe ou sous l'effet de travaux de terrassement.

Radioactivité

Certains éléments chimiques ont un noyau instable et se désintègrent en donnant un autre noyau ou en émettant un rayonnement, dans le but de libérer leur énergie et de retrouver leur équilibre.

Raffinage

Ensemble d'opérations chimiques ou physicochimiques par lesquelles on traite une substance, pour la purifier, ou un mélange, pour en séparer certaines substances ou composés.

Ralentissement dynamique

Se dit de l'atténuation de la vitesse de propagation des crues, voire de leur amplitude.

Rapport d'absorption du sodium

Rapport utilisé pour exprimer, dans le cas des eaux destinées à l'irrigation, l'activité relative des ions sodium dans les réactions d'échange avec le sol.

Ravin

Ruisseau profondément encaissé par l'érosion de son propre courant, qui ne coule que pendant les fortes averses ou durant la fonte des neiges.

Rayon hydraulique

Rapport de l'aire de la surface mouillée de la section droite à la longueur du périmètre mouillé dans un chenal ou une conduite.

Rayonnement net

Différence entre les rayonnements (solaire et terrestre) dirigés vers le bas et vers le haut flux résultant du rayonnement solaire.

Réaction acido-basique

Une réaction acido-basique modélise la transformation des systèmes de type acide-base. Elle est caractérisée par un transfert de proton H+ entre un acide et une base.

Réaction d'oxydoréduction

Une réaction d’oxydoréduction est caractérisée par un transfert d’électrons entre deux réactifs un oxydant et un réducteur.

Réaction d’autoprotolyse

L’eau se dissocie naturellement en ion oxonium H3O+ (aussi appelé hydronium) et ion hydroxyde OH? : 2 H2O = H3O+ + OH?. La réaction est dite d’autoprotolyse ou d’autodissociation. Dans cette réaction, l’eau joue à la fois le rôle d’acide et de base : comme acide, elle perd un proton H+ et devient l’ion hydroxyde OH? ; comme base elle gagne un proton H+ et devient l’ion oxonium H3O+. On dit donc que c’est une espèce amphotère ou un ampholyte.

Réaction endothermique

Transformation chimique durant laquelle le système réactionnel reçoit de l’énergie du milieu extérieur.

Réaction exothermique

Transformation chimique durant laquelle le système réactionnel cède de l’énergie au milieu extérieur.

Recroissance (reviviscence)

Bactérienne croissance de microorganismes dans le réseau d’eau potable (réservoirs, conduites, etc.).

Récurrence (fréquence)

Pour un débit d'étiage inférieur ou égal à une valeur donnée « a », la récurrence est le rapport entre le nombre total d'observations d'une série de débits (généralement mensuels) et le nombre de fois dans cette série où le débit reste en dessous de cette valeur.

Recyclage

Opération consistant à réintroduire dans un circuit la totalité ou une partie de l'eau.

Réducteur

Entité chimique capable de perdre des électrons.

Réduction

Une réduction est un gain d’électrons. Dans une réaction d’oxydoréduction, l’oxydant gagne le ou les électrons perdus par le réducteur. On dit que l’oxydant subit une réduction.

Rééquilibrage

Intervention consistant à reprendre en totalité le lit et les berges d’un cours d'eau dans l'objectif prioritaire d'augmenter la capacité hydraulique du tronçon. Cela implique l'accélération des flux et donc l'augmentation des risques de crues en aval. Il s'agit d'une intervention lourde modifiant profondément le profil en travers et le plus souvent le profil en long de la rivière, aboutissant à un milieu totalement modifié: suppression de la végétation des berges, destruction de l'habitat piscicole, etc.

Réflectivité

Rapport de l'énergie réfléchie par une surface donnée à l'énergie incidente. Le rapport est, en général, fortement dépendant de la longueur d'onde du rayonnement.

Regard

Un regard est un ouvrage maçonné rond ou rectangulaire qui se situe au-dessus d'une canalisation et dont le but est de permettre l'entretien d'une conduite souterraine d'un égout.

Régénération

Processus par lequel la résine de l’adoucisseur se recharge en sodium lorsqu’elle est remplie de calcaire. Après une régénération, l’adoucisseur fonctionne de nouveau correctement.

Régie

Gestion et exploitation de l'alimentation en eau potable ou de l'assainissement, ou des deux, par la municipalité elle-même.

Régime hydraulique (hydrologique)

Ensemble des variations de l'état et des caractéristiques d'une formation aquatique qui se répètent régulièrement dans le temps et dans l'espace et passent par des variations cycliques, par exemple saisonnières.

Règlement d’eau

Règlement qui régit les modalités d'exploitation des barrages ou des installations hydrauliques en général. Pour les ouvrages de soutien d'étiage (en situation normale et en situation de crise), il doit permettre de préciser comment la ressource en eau sera partagée entre les prélèvements et le débit maintenu dans les cours d'eau.

Rejets

Action de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de mer une ou des substances quelconques. Ces rejets peuvent être d’origine industrielle, domestique, agricole. Ils peuvent être ponctuels ou diffus.

Relation rivière/nappe

Échange d'eau dans un sens ou dans l'autre entre une nappe et un cours d'eau. Suivant le niveau de la ligne d'eau, et les saisons, la nappe alimente le cours d'eau ou est alimentée par celui-ci notamment lors des inondations. Dans le cas de karst, ces relations sont importantes et localisées.

Renard

Mouvement ascendant de l'eau dans une formation sablonneuse provoqué par un déséquilibre de la pression hydrostatique résultant d'une montée des eaux d'un cours d'eau voisin ou d'une décompression lors de l'exécution de travaux d'excavation.

Renaturation d’un milieu

Intervention visant à réhabiliter un milieu plus ou moins artificialisé vers un état proche de son état naturel d'origine. La renaturation se fixe comme objectif, en tentant de réhabiliter notamment toutes les caractéristiques physiques du milieu, de retrouver toutes les potentialités initiales du milieu en terme de diversité biologique, de capacité d’autoépuration, etc.

Renouvellement

Modification rapide de la stratification d’une masse d’eau douce (telle qu’un lac ou un réservoir) sous l’action de forces naturelles, souvent induite par le vent.

Réseau d'assainissement séparatif

Les eaux usées domestiques et les eaux de pluie sont collectées et transportées par deux réseaux distincts.

Réseau d'assainissement spécifique

On parle de "pluvial" pour le réseau spécifique aux eaux de pluie.

Réseau d'assainissement unitaire

Collecte et transporte les eaux usées domestiques et les eaux de pluie.

Réseau d’assainissement mixte

Système dans lequel les eaux résiduaires et les eaux de surface à évacuer sont collectées dans les mêmes canalisations et égouts.

Réseau d’assainissement ou réseau de collecte

Ensemble des ouvrages construits par l’homme pour recueillir les eaux usées à l’intérieur d’une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines. Le réseau d’assainissement est un des éléments constituant du système d’assainissement qui est complété par la station d’épuration des eaux usées. On parle aussi de réseau d’égout.

Réseau hydrographique

Ensemble des milieux aquatiques (lacs, rivières, eaux souterraines, zones humides, etc.) présents sur un territoire donné, le terme de réseau évoquant explicitement les liens physiques et fonctionnels entre ces milieux.

Réseau piézométrique

Ensemble de puits d'observation ou de piézomètres, répartis méthodiquement, dans lesquels des mesures périodiques sont réalisées avec une fréquence appropriée, pour connaître les variations de charge hydraulique d'une nappe (ex : la profondeur de la nappe pour une nappe libre).

Réseau pluvial

Ensemble des ouvrages construits par l’homme pour recueillir les eaux de pluie à l’intérieur d’une agglomération. Il peut être complété par des réservoirs d’orage, des décanteurs, pour éviter les pollutions déposées sur les sols imperméabilisés.

Réseau unitaire

Canalisation recevant les eaux usées et pluviales.

Réserve

Définie comme étant la totalité du volume d'eau souterraine déjà emmagasinée dans la nappe depuis des centaines d'années.

Résorption

Disparition par absorption ou atrophie progressive d'un épanchement pathologique, d'une tumeur, d'un corps étranger, d'un organe.

Ressaut hydraulique

Dans un canal découvert, passage brusque de l'eau d'une profondeur plus faible que la profondeur critique à une profondeur plus grande que la profondeur critique, accompagné d'une dissipation d'énergie.

Ressources en eaux

Ensemble des disponibilités en eaux de toutes origines, locales ou régionales, souterraines et superficielles. On parle aussi de "ressources hydrauliques".

Ressuyage

Mouvement de l'eau libre contenue dans le sol qui s'écoule sous l'effet de la gravité.

Restauration de cours d’eau

Intervention visant à retrouver un état de référence initial généralement lié à des objectifs d'usage particuliers (restauration d'un paysage, d'une capacité d'écoulement "vieux fonds - vieux bords" etc.). La restauration est souvent motivée par l'absence prolongée d'entretien d'un milieu dont le fonctionnement est donc "altéré" au regard de l'état antérieur régulièrement entretenu pour tel ou tel objectif d'usage (cas classique des rivières aménagées au fil de l'eau par divers seuils ou moulins progressivement abandonnés).

Résurgence

Réapparition à l’air libre sous forme de source, d’eaux infiltrées dans un massif calcaire.

Retenue

Etendue d'eau formée par accumulation, par exemple en amont d'un barrage.

Retenue collinaire

Retenue artificielle d’eau, en fond de terrains vallonnés, alimentée naturellement en période de pluies par ruissellement des eaux.

Retenue collinaire

compactée destiné à l'agriculture ou à des aménagements de loisirs. Ouvrage de retenue d'eau de petite capacité construit souvent en terre

Réversibilité

Se dit d'une réaction chimique dont les produits peuvent réagir l'un sur l'autre pour redonner, en partie, les substances initiales, les réactants. La neutralisation d'un acide faible par une base forte est une réaction réversible.

Rigole

Canal ouvert artificiel de petite dimension creusé dans la terre ou la roche pour acheminer de l'eau.

Ripisylve

Formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau ou des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre (écotones) ; elles sont constituées de peuplements particuliers du fait de la présence d'eau pendant des périodes plus ou moins longues (saules, aulnes, frênes en bordure, érables et ormes plus en hauteur, chênes pédonculés, charmes sur le haut des berges).

Risque sanitaire

Danger ou inconvénient (immédiat ou à long terme) plus ou moins probable auquel la santé publique est exposée. L'identification et l'analyse des risques liés à un phénomène (inondation, contamination,...) permettent généralement de prévoir son impact sur la santé publique.

Rive droite – rive gauche

Les rives droite et gauche d’un cours d’eau se définissent par rapport au sens du courant. Un cours d’eau possède ainsi une rive droite et une rive gauche. Proches du cours d’eau, les rives peuvent intégrer des zones humides : anciens bras de rivières, marais.

Rivière

Cours d’eau de faible ou moyenne importance qui se jette dans un autre cours d’eau.

Rosée

Vapeur d’eau qui se dépose, le matin ou le soir, en gouttelettes très fines sur les végétaux et d’autres corps à l’air libre.

Ruisseau

Petit cours d'eau peu profond, en général à écoulement permanent et quelque peu turbulent. Il se jette souvent dans une rivière.

Ruisselet

Petit ruisseau, dû à l'érosion, dans lequel se concentre le ruissellement.

Ruissellement

Ecoulement superficiel des eaux, sur les surfaces imperméables (zones urbaines et surfaces agricoles nues en hiver) qui parvient à l'exutoire sans avoir pénétré dans le sol. Ecoulement par gravité à la surface du sol, suivant la pente du terrain, des précipitations qui ont échappé à l'infiltration, à l'évaporation et au stockage superficiel et qui parviennent au cours d'eau ou qui se rejoignent dans les eaux de surface (mers, lacs, étangs...).