Groupe de bactéries aérobies et éventuellement anaérobies, Gram négatives, non sporulées, pouvant provoquer des infections intestinales chez l'homme et les animaux. Les salmonelles sont excrétées dans les fèces des malades et des porteurs sains chez l'homme et les animaux, et peuvent donc se retrouver dans les eaux d'égouts et les déchets de ferme. Elles sont une cause courante d'intoxication chez l'homme.
Ensemble des plans et textes qui décrivent l'organisation physique des équipements d'assainissement d'une collectivité (réseaux d’assainissement et station d’épuration). Cet outil d'aide à la décision permet aux élus d'établir le programme global, cohérent et pluriannuel des équipements à réaliser et d'évaluer leur incidence sur le prix de l'eau.
Les sédiments sont des dépôts de matières en suspension dans un liquide. Particules solides, organiques ou minérales et de dimension variée, qui se déposent au fond des cours d'eau, d’un lac ou d’un estuaire dont le courant est faible. Ils abritent une faune diversifiée, riche et variée, qui peut être utilisée pour évaluer l’état du milieu aquatique. Par ailleurs, ils ont la faculté de stocker ou de garder la trace de certaines pollutions, notamment les métaux et les micropolluants organiques.
Composante du système de management global, il inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources à prendre en compte pour la mise en œuvre, la réalisation, la révision et le maintien de la politique environnementale.
Mesures qui permettent de diminuer de manière significative la croissance de bactérie, par exemple ne réduisant la quantité de matière organique assimilable par le traitement de l’eau. La stabilité biologique de l’eau potable dépend en particulier de la concentration en éléments nutritifs, de la concentration en désinfectant et de la température de l’eau.
Sert à produire l'eau que nous consommons. La chaine de traitement des eaux passe par les étapes de traitement suivantes : Prétraitement (Dégrillage et préchloration) ; Coagulation-floculation ; Décantation ; Filtration ; Post-chloration ; Stockage (réservoirs) puis distribution. Et enfin traitement des boues par déshydratation sur lits de séchage.
Diverses espèces aérobies et facultativement anaérobies de streptocoques qui possèdent toutes l'antigène du groupe D de Lancefield, hôtes habituels du gros intestin de l'homme et/ou des animaux. Leur présence dans l'eau, même en l'absence d'Escherichia coli, indique une pollution fécale.
Ensemble de terrains aquifères constituant une unité hydrogéologique. Ses caractères hydrodynamiques lui confèrent une quasi-indépendance hydraulique (non-propagation d'effets en dehors de ses limites). Il constitue donc à ce titre une entité pour la gestion de l'eau souterraine qu'il renferme
Un ensemble de canalisation ou toute installation ou tout équipement servant à capter ou stocker ou à distribuer de l’eau destinée à la consommation humaine. Un système de distribution peut inclure le captage, la conduite d’adduction, la station de pompage, l’installation de traitement, le réservoir le cas échéant, la canalisation qui relie le captage à un ou plusieurs bâtiments ou résidences, de même que celle qui relie le captage à l’installation de traitement ou à l’installation de distribution jusqu’à la limite de propriété des bâtiments desservis.