Retour

Glossaire de l’eau -S-

Salinisation

Enrichissement excessif en sels solubles d'un sol ou d'une nappe aquifère, compromettant leur utilisation.

Salmonelles

Groupe de bactéries aérobies et éventuellement anaérobies, Gram négatives, non sporulées, pouvant provoquer des infections intestinales chez l'homme et les animaux. Les salmonelles sont excrétées dans les fèces des malades et des porteurs sains chez l'homme et les animaux, et peuvent donc se retrouver dans les eaux d'égouts et les déchets de ferme. Elles sont une cause courante d'intoxication chez l'homme.

Saponification

Conversion d'un ester en alcool et en sel de l'acide correspondant sous l'action d'une base (la soude le plus souvent). C'est une réaction utilisée entre autres dans la fabrication des savons.

Schéma d'assainissement

Ensemble des plans et textes qui décrivent l'organisation physique des équipements d'assainissement d'une collectivité (réseaux d’assainissement et station d’épuration). Cet outil d'aide à la décision permet aux élus d'établir le programme global, cohérent et pluriannuel des équipements à réaliser et d'évaluer leur incidence sur le prix de l'eau.

Sédiment

Les sédiments sont des dépôts de matières en suspension dans un liquide. Particules solides, organiques ou minérales et de dimension variée, qui se déposent au fond des cours d'eau, d’un lac ou d’un estuaire dont le courant est faible. Ils abritent une faune diversifiée, riche et variée, qui peut être utilisée pour évaluer l’état du milieu aquatique. Par ailleurs, ils ont la faculté de stocker ou de garder la trace de certaines pollutions, notamment les métaux et les micropolluants organiques.

Sédimentation

Mode de dépôt, sous l’influence de la gravité, des particules de densité plus faible que celle de l’eau dans les eaux résiduaires.

Siccité

C'est la quantité de solide restant après un chauffage à 110°C pendant deux heures. Elle s'exprime généralement en pourcentage pondéral. A l'inverse, on parlera de taux d'humidité.

SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines).

Portail Internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins.

SME (Système de Management Environnemental)

Composante du système de management global, il inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources à prendre en compte pour la mise en œuvre, la réalisation, la révision et le maintien de la politique environnementale.

Sodium

Un des composants du sel de cuisine. Dans un adoucisseur, le sodium est relâché dans l’eau à la place du calcium et du magnésium et rend donc l’eau plus douce

Solidification

Transformation de l’eau en glace.

Source

Eau qui sort de terre ; issue naturelle ou artificielle par laquelle une eau souterraine se déverse à la surface du sol.

Source artésienne

Source dont l'eau sort sous pression artésienne, généralement par une fissure ou une autre ouverture de la formation imperméable qui recouvre la formation aquifère.

Sous-bassin

ou confluent Toute zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, fleuves et éventuellement de lacs vers un point particulier d'un cours d'eau (lac).

Soutien d’étiage

Action d'augmenter le débit d'un cours d'eau en période d'étiage à partir d'un ouvrage hydraulique (barrage réservoir ou transfert par gravité ou par pompage...).

Spéciation

Distribution des différentes formes sous lesquelles se présente un élément chimique donné dans un environnement donné.

Spore

Forme que peuvent prendre certaines bactéries et qui est très résistante aux conditions défavorables.

Stabilisation

Ensemble des mécanismes qui conduisent à la transformation physico chimique des polluants initialement présents dans le déchet en des composés minéraux plus stables et à leur immobilisation dans la matrice.

Stabilité biologique

Mesures qui permettent de diminuer de manière significative la croissance de bactérie, par exemple ne réduisant la quantité de matière organique assimilable par le traitement de l’eau. La stabilité biologique de l’eau potable dépend en particulier de la concentration en éléments nutritifs, de la concentration en désinfectant et de la température de l’eau.

Station de traitement d'eau potable

Sert à produire l'eau que nous consommons. La chaine de traitement des eaux passe par les étapes de traitement suivantes : Prétraitement (Dégrillage et préchloration) ; Coagulation-floculation ; Décantation ; Filtration ; Post-chloration ; Stockage (réservoirs) puis distribution. Et enfin traitement des boues par déshydratation sur lits de séchage.

Station d’épuration

La station d'épuration, elle, traite les eaux usées, c'est-à-dire les "eaux sales" (issues de la vaisselle, de la lessive, des sanitaires) qui sont rejetées et collectées dans les égouts, et les "nettoie" avant de les évacuer vers le milieu naturel.

Stockage sur berge

Stockage d’une eau brute dans un réservoir latéral de rivière.

Stratification

Présence ou formation, au sein d’une masse d’eau, de couches distinctes qui se caractérisent par la température, la salinité ou par des différences de teneur en oxygène ou en matières nutritives.

Streptocoques fécaux

Diverses espèces aérobies et facultativement anaérobies de streptocoques qui possèdent toutes l'antigène du groupe D de Lancefield, hôtes habituels du gros intestin de l'homme et/ou des animaux. Leur présence dans l'eau, même en l'absence d'Escherichia coli, indique une pollution fécale.

Stripping

de gaz ou de matières volatiles dissoutes dans l'eau, au moyen d'un courant de vapeur, de gaz ou d'air Le stripping consiste à provoquer l'entraînement traversant le liquide à contre-courant.

Sublimation

Transformation de la glace en vapeur d’eau

Substance carcinogène

Substance capable d’induire une croissance maligne (cancer) chez l’homme, les animaux ou les plantes.

Substance humique

Substance complexe organique polymérisée, amorphe, issue de la décomposition des matières végétales et animales dans les sols sédiments, qui donne une coloration caractéristique jaune-brun à de nombreuses eaux de surface.

Substance rémanente

Substance dont la composition chimique demeure inchangée sous l’action des processus naturels ou est modifiée extrêmement lentement (Ex : le chlore dans l’eau de robinet).

Substances indésirables

Leur présence dans l’eau est tolérée tant qu’elle reste inférieure à un certain seuil (le fluor et les nitrates par exemple).

Surface Active

En catalyse hétérogène, on appelle surface active la surface du catalyseur solide en contact avec les réactifs. C’est là que les espèces se transforment pour former les produits de la réaction. Un catalyseur est d’autant plus efficace que sa surface active est grande.

Système aquifère

Ensemble de terrains aquifères constituant une unité hydrogéologique. Ses caractères hydrodynamiques lui confèrent une quasi-indépendance hydraulique (non-propagation d'effets en dehors de ses limites). Il constitue donc à ce titre une entité pour la gestion de l'eau souterraine qu'il renferme

Système Chimique

Ensemble de substances susceptibles de coexister ou d’entrer en réaction.

Système d'eau

Ensemble d'entités hydrologiques liées entre elles et se comportant comme un tout.

Système de distribution

Un ensemble de canalisation ou toute installation ou tout équipement servant à capter ou stocker ou à distribuer de l’eau destinée à la consommation humaine. Un système de distribution peut inclure le captage, la conduite d’adduction, la station de pompage, l’installation de traitement, le réservoir le cas échéant, la canalisation qui relie le captage à un ou plusieurs bâtiments ou résidences, de même que celle qui relie le captage à l’installation de traitement ou à l’installation de distribution jusqu’à la limite de propriété des bâtiments desservis.

Système d’assainissement

Ensemble des équipements de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales. On entend ici par eaux usées celles qui sont issues des réseaux des collectivités auxquels peuvent être raccordées des industries ou des installations agricoles.