Retour

Glossaire de l’eau -T-

Tableau périodique des éléments

Proposé en 1869 par le Russe Dmitri Mendéléev pour classer les éléments selon la périodicité de leurs propriétés. Il est construit en ligne de gauche à droite selon les valeurs croissantes de Z (numéro atomique). Les éléments homologues forment des familles ordonnées en colonnes (métaux alcalins, métaux alcalino-terreux, les non-métaux (familles du carbone, de l’azote et de l’oxygène, les halogènes et les gaz rares), les métaux terreux (partie basse du bloc p), les métaux de transition, les lanthanides (ou terres rares) et les actinides.
Le tableau périodique est organisé selon le remplissage de l’enveloppe électronique (blocs s,p,d et f). Certaines propriétés sont étroitement liées au numéro atomique (densité, volume atomique et potentiel d’ionisation).

Techniques propres

Système de production qui n’est pas polluant pour l’eau (recyclage, circuit fermé, technique sèche…).

Tête de bassin

Parties amont des bassins versants et par extension tronçons amont des rivières qui, en zone de relief notamment, sont le plus souvent moins exposés aux pressions anthropiques que les parties aval et qui de ce point de vue constituent des secteurs de référence tout à fait importants et donc à préserver.

Thalweg

Ligne qui suit la partie la plus basse du lit d'un cours d'eau ou d'une vallée.

Thermo-osmose

Ecoulement à travers un milieu poreux causé par des différences de température.

Thermocline

Zone située à une profondeur variable dans un lac ou océan, et caractérisée par une variation brutale de la température des eaux. Elle délimite deux couches constituées par des eaux de températures très différentes qui se mélangent difficilement.

Thermolyse

Synonyme de pyrolyse. S'emploie pour qualifier certains procédés de pyrolyse à des températures plus basses, ou opérantes sous pression réduite.

Thixotropique

Se dit d'une substance qui se comporte au repos comme un gel, mais comme un liquide visqueux quand on la remue.

THM (Méthane triplement halogéné)

Les Trihalométhanes se forment principalement par réaction du chlore et de la matière organique lors du traitement de l'eau. Les plus courants dans l'eau potable sont le chloroforme, le bromodichlorométhane, et le bromoforme. Les THM potentiellement cancérigène,peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine.

Titre de l'eau

Des paramètres globaux permettent de mesurer les concentrations d'ions d'une même "famille" : les titres (unité: meq/l ou ºF). Les titres permettent dans la plupart des traitements, de connaître suffisamment les caractéristiques de l'eau.

Titre hydrotimétrique calcique

TH calcique, ou dureté calcique exprime la concentration en ions calcium Ca2+

Titre hydrotimétrique magnésien

TH magnésien ou dureté magnésienne exprime la teneur en ions magnésium Mg2+.

TMB

Tétraméthylbenzidine : méthode colorimétrique de quantification du dioxyde de chlore.

Torrent

Cours d’eau de montagne, rapide et irrégulier, de faible longueur et à forte pente, plus ou moins à sec entre des crues violentes et brusques. L’eau du torrent est froide, claire et bien oxygénée du fait du courant rapide et de la température de l’eau très basse.

Toxicologie

Etude des poisons ou toxiques : détection, effets et remèdes

Traitement

Ensemble des opérations que peut subir une eau polluée : physico-chimique, biologique, visant à réduire sa dangerosité et sa nocivité.

Traitement biochimique

Introduction de l’eau résiduaire dans un réacteur, où on entretient une culture bactérienne (boue active) aérobie en suspension. Les bactéries se développent dans des bassins alimentés d’une part en eaux usées à traiter et d’autre part en oxygène par des apports d’air.

Traitement biologique

Procédé de transformation contrôlée de matières fermentescibles produisant un résidu organique plu, stable susceptible d'être utilisé en tant qu'amendement organique ou support de culture. Ce processus est utilisé pour l’épuration des eaux résiduaires urbaines et industrielles contenant des matières organiques biodégradables.

Traitement chimique

Procédé faisant appel à l’addition de produits chimiques dans le but d’obtenir un résultat spécifique.

Traitement par boues activées

Traitement biologique d’eau résiduaires au cours du quel un mélange d’eau résiduaire et de boue activée est agite et aéré.

Traitement par charbon actif

Procédé d'élimination de substances organiques dissoutes ou colloïdales des eaux et des eaux résiduaires par adsorption sur du charbon actif, ayant pour objectif par exemple l'amélioration du goût, de l'odeur ou de la couleur.

Traitement par épandage

Traitement (et généralement élimination) d’eaux résiduaires par irrigation du sol.

Traitement physico-chimique

Combinaison de traitement physique et de traitement chimique dans le but d’obtenir un résultat spécifique.

Traitement thermique

Traitement par la chaleur (incinération, thermolyse). Il concerne donc la plupart des déchets d'origine organique c'est-à-dire les solvants et leurs mélanges, certains résidus de la chimie organique, etc.

Transmission

Elle représente le pourcentage de rayonnement à une longueur d’onde donnée qui traverse un fluide. Elle dépend de la couche de fluide: plus l’épaisseur des importantes, plus la transmission faiblit. En général, la transmission UV indiquées est mesurée à une longueur d’onde de 254 nanomètres.

Transport solide

Transport de sédiment (particules, argiles, limons, sables, graviers, ...) dans les cours d'eau pouvant s'effectuer soit par suspension dans l'eau, soit par déplacement sur le fond du lit du fait des forces tractrices liées au courant

Tropique

Qui est relatif à la nutrition d’un être vivant. Le réseau tropique (ou chaîne alimentaire) comprend l’ensemble des relations, basées sur les processus de nutrition, entre les êtres vivants d’un écosystème

TSS (Total Suspended Solids)

Total des particules en suspension dans l’eau.

Tsunami

Onde marine de grande amplitude provoquée par un tremblement de terre sous-marin ou une éruption volcanique sous-marine.

Turbidité

La turbidité est représentative de la transparence d'une eau. Cette transparence peut être affectée par la présence de particules en suspension et de matières colloïdales dans l'eau (limons, argiles, micro-organismes...). La turbidité est un paramètre important dans les différentes normes fixant la qualité des eaux potables. La turbidité se mesure en unités de turbidité néphélémétrique (UTN).