Proposé en 1869 par le Russe Dmitri Mendéléev pour classer les éléments selon la périodicité de leurs propriétés. Il est construit en ligne de gauche à droite selon les valeurs croissantes de Z (numéro atomique). Les éléments homologues forment des familles ordonnées en colonnes (métaux alcalins, métaux alcalino-terreux, les non-métaux (familles du carbone, de l’azote et de l’oxygène, les halogènes et les gaz rares), les métaux terreux (partie basse du bloc p), les métaux de transition, les lanthanides (ou terres rares) et les actinides.
Le tableau périodique est organisé selon le remplissage de l’enveloppe électronique (blocs s,p,d et f). Certaines propriétés sont étroitement liées au numéro atomique (densité, volume atomique et potentiel d’ionisation).
Parties amont des bassins versants et par extension tronçons amont des rivières qui, en zone de relief notamment, sont le plus souvent moins exposés aux pressions anthropiques que les parties aval et qui de ce point de vue constituent des secteurs de référence tout à fait importants et donc à préserver.
Les Trihalométhanes se forment principalement par réaction du chlore et de la matière organique lors du traitement de l'eau. Les plus courants dans l'eau potable sont le chloroforme, le bromodichlorométhane, et le bromoforme. Les THM potentiellement cancérigène,peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine.
Procédé de transformation contrôlée de matières fermentescibles produisant un résidu organique plu, stable susceptible d'être utilisé en tant qu'amendement organique ou support de culture. Ce processus est utilisé pour l’épuration des eaux résiduaires urbaines et industrielles contenant des matières organiques biodégradables.
Elle représente le pourcentage de rayonnement à une longueur d’onde donnée qui traverse un fluide. Elle dépend de la couche de fluide: plus l’épaisseur des importantes, plus la transmission faiblit. En général, la transmission UV indiquées est mesurée à une longueur d’onde de 254 nanomètres.
La turbidité est représentative de la transparence d'une eau. Cette transparence peut être affectée par la présence de particules en suspension et de matières colloïdales dans l'eau (limons, argiles, micro-organismes...). La turbidité est un paramètre important dans les différentes normes fixant la qualité des eaux potables. La turbidité se mesure en unités de turbidité néphélémétrique (UTN).