Conduite ou canal comportant un rétrécissement utilisé pour la mesure des débits ou des fluides. Le nom du physicien italien Giovanni Battista Venturiest donné à ce phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées.
Les coliphages F-spécifiques (ou mâles spécifiques) sont des virus infectant essentiellement les bactéries E. coli. Leur présence dans l’eau est indicatrice d’une contamination d’origine fécale et de la présence potentielle de microorganismes pathogènes, en particulier de virus entériques humains.
Sous l'effet des forces d'interaction entre les molécules de fluide et celles de la paroi, chaque molécule de fluide ne s'écoule pas à la même vitesse. La viscosité mesure la résistance d'un fluide au changement de forme: la viscosité détermine la vitesse de mouvement du fluide (par exemple, la vitesse de déplacement d'une cuillère dans un bol: plus le liquide est visqueux, plus le mouvement est lent). L'addition d'une faible quantité de substance en suspension ou en solution peut augmenter grandement la viscosité du liquide.
La viscosité moléculaire est désignée par ?; elle est exprimée en Kg.s/m2. Les liquides ont une viscosité supérieure à celle des gaz. La viscosité varie en sens inverse de la température.
La volatilité d'un constituant d'une solution sera définie comme le rapport de la fraction molaire de ce constituant dans la phase vapeur à la fraction molaire de ce même constituant dans la phase liquide. Dans le cas des solutions idéales, la volatilité correspond au rapport entre la pression de vapeur saturante du constituant et la pression totale.