Le centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides(CRSTRA) a obtenu le 1er prix au Salon National de l’Innovation tenu le 07, 08 et 09 décembre 2014 à Alger. Le prix concerne l’innovation d’une machine, récolteuse de régimes de dattes, brevetée à l’INAPI Alger
Pour effectuer les opérations culturales spécifiques du palmier dattier dont la récolte des fruits les agriculteurs doivent grimper systématiquement, quelque soit la hauteur des palmiers. Ce qui est fastidieux, voire dangereux et par conséquent, le métier de grimpeur, aux honoraires trop onéreuses, se raréfie.
Aujourd’hui, grâce à l’invention de la machine récolteuse des régimes de dattes, on peut récolter les dattes sans grimper le palmier dattier. Dans sa première génération, cette machine comprend quatre composants principaux, à savoir : Plate-forme stabilisatrice ; Dispositif de relevage ; Dispositif de coupe et Dispositif de descente du régime.
Les travaux de recherche sur la machine se poursuivent continuellement pour une évolution technique et technologique de l’outil agricole tant attendu.