En matière d’aménagement du territoire, il s’agit de mettre en œuvre une politique d’équipements structurants et une politique d’encouragement au développement local et régional dans le but de créer les conditions d’un développement durable.
A ce titre, il y a lieu, à moyen terme, d’assurer l’équilibre de l’armature urbaine, la maîtrise de la croissance des principales métropoles et enfin, la promotion des options:
«Grand Sud» et «Hauts Plateaux» dans sa relation avec la revitalisation des espaces ruraux; «Littoral» dans la recherche d’une meilleure utilisation de cet espace saturé et mal occupé, en particulier, au regard des nouvelles options économiques et leurs impacts sur l’aménagement de ce territoire fragile (zones franches, développement touristique, pêche et leurs effets induits sur l’armature urbaine, la mise en valeur agricole et la nécessaire conservation de la biodiversité). Les objectifs de recherche visent la maîtrise des techniques d’aménagement du territoire et de développement de l’armature urbaine.
Quant au développement des zones arides et semi arides, les objectifs scientifiques ont trait à l’évaluation régionale du climat, l’inventaire précis et actualisé des ressources naturelles, la surveillance régulière des espaces, l’évaluation des processus d’érosion et de dégradation des milieux arides et semi arides, la détermination des potentialités du milieu, la caractérisation des états de surface par le biais des techniques spatiales, le développement des méthodes de traitement et d’analyse du milieu aride et semi aride, l’utilisation de nouveaux systèmes d’observation spatiale de la terre, la constitution de bases de données structurées, la valorisation et enfin, la multiplication des espèces végétales sahariennes.
(Fascicule PNR Aménagement)
- Conception et mise en place d'une Agence d'Uranisme et de Développement à Annaba comme outil de management territorial (AUDICA).
[PDF]
[PS]
- Contribution à la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) à travers L’approche d’un géo système spécifique (la zone humide de Réghaia, son arrière – pays et sa zone marine).
[PDF]
[PS]
- Croissance périphérique des villes et difficultés de diffusion des équipements et des réseaux cas de quelques circonscriptions d’Alger et de Djelfa.
[PDF]
[PS]
- Effets des facteurs naturelles et anthropiques sur les transferts hydrosédimentaires et spatialisation de la sensibilité à l’érosion hydrique: cas des bassins versants des oueds Saf Saf et Kébir Ouest, nord-est algérien.
[PDF]
[PS]
- Elaboration d’une plateforme d’un Système d’Information Territoriale pour le Groupement Urbain de Mostaganem.
[PDF]
[PS]
- Essai de morphométrie de l'Algérie et applications au développement durable.
[PDF]
[PS]
- Étude des formes de dégradation environnementale pour la réhabilitation d’un site de carrière, Sablière de Terga plage, Wilaya d’Aïn Témouchent.
[PDF]
[PS]
- Evaluation du potentiel touristique dans les Aurès - Approche par les SIG.
[PDF]
[PS]
- Intégration de l’imagerie satellitale et des données socio économiques pour la gestion socio-spatiale en milieu semi aride ; cas de la wilaya de Laghouat.
[PDF]
[PS]
- La fabrication urbaine dans les grandes villes par les lotissements; exemples pris à Constantine, Batna, Sétif Similitudes, différences et perspectives.
[PDF]
[PS]
- Les extensions de l’urbain : emprises foncières, modes d’occupation du sol et cadre d’aménagement. Exemples de villes dans le Nord-est algérien.
[PDF]
[PS]
- Système d’Information sur la Zone Côtière.
[PDF]
[PS]
- Vers l’élaboration d’un outil de diagnostic territorial pour les communes steppiques de l’Ouest algérien.
[PDF]
[PS]
- Vie de proximité, cas du quartier Rabéa Tahar et de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne, Bab-Ezzouar, Alger, (projet pilote).
[PDF]
[PS]