Les méthodes d’étude à l’université se sont multipliées et deviennent chaque jour plus complexe. Afin d’aider les étudiants, dans tous les domaines liés à l’eau et aux milieux aquatiques, utilisant des termes spécifiques, nous avons jugé utile de proposer, en complément de l’enseignement traditionnel, ce guide sous forme d’un dictionnaire de poche « Glossaire de l’eau » pour faciliter l'échange, améliorer la compréhension des termes et promouvoir l’usage d’un vocabulaire commun.
Cette première édition rassemble dans un premier temps, les principales définitions des termes autour de l’eau, comporte plus de 500 mots présentés par ordre alphabétiques et des illustrations techniques. L’utilisateur trouvera aussi des définitions de quelques sigles et abréviations utilisés dans différents domaines de l’eau.
Les techniques analytiques, dans le cadre pédagogique et/ou des recherches scientifiques sont incontournables, ce qui impose une harmonisation du vocabulaire utilisé permettant une clarification de la compréhension. La question de l’eau, de par son caractère vital, requiert une priorité dans les programmes de formations et de recherches devant permettre un appui, une utilisation et une gestion rationnelle notamment dans le contexte des menaces climatique actuelles.